Teatros de papel 1765-1860 ¿Construcción de un modelo “a la francesa”?
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Resumen en español
Desde mediados del siglo XVIII, la arquitectura teatral fue objeto de múltiples debates por cuanto ya no satisfacía las exigencias de la puesta en escena, ni del público que demandaba cada vez más comodidades. Las reflexiones teóricas se orientaron, entonces, hacia la búsqueda de una arquitectura para el espectáculo, adaptada a los hábitos y las prácticas de la sociedad francesa. En el presente artículo se propone analizar –—a partir del estudio de una serie de escritos publicados entre finales del siglo XVIII y mediados del siglo XIX—, los diferentes modelos teóricos que alimentaron la conceptualización de la arquitectura teatral, los cuales resultaron tan diversos como lo eran los perfiles y las trayectorias de sus autores. Las propuestas teóricas ofrecieron una amplia variedad de modelos que no convergen hacia una solución única; de la misma forma, fue posible encontrar entre aquellos teatros construidos, la coexistencia de numerosas variantes tipológicas.
Resumen en español
Dès le milieu du XVIIIe siècle, l’architecture théâtrale a fait l’objet de multiples débats car elle ne satisfaisait plus les exigences de la mise en scène théâtrale, et elle n’offrait pas aux spectateurs le niveau de confort qu’ils demandaient. Les réflexions théoriques se sont alors orientées vers la recherche d’une architecture pour le spectacle, plus adaptée aux moeurs et pratiques de la société française. Cet article se propose d’analyser -à travers l’étude d’une série de publications parues entre la fin du XVIIIe siècle et le milieu du XIXe-, les différents modèles théoriques ayant alimenté la conceptualisation de l’architecture théâtrale, lesquels ont résulté aussi divers que les profils et parcours de leurs auteurs. Les propositions théoriques ont généré un vaste échantillon de modèles qui ne convergeaient pas vers une solution unique ; et il était également possible de trouver parmi les théâtres bâtis, la coexistence de nombreuses variantes typologiques.
Resumen en español
Since the mid-eighteenth century theater architecture was much debated because it no longer met the requirements of staging and the public was demanding more and more amenities. The theoretical reflections were then directed towards the searching for architecture for the show, adapted to the habits and practices of French society. In this article we propose to analyze, from study of a series of papers published between the late eighteenth century and the middle of the nineteenth century, the various theoretical models that fueled the conceptualization of theater architecture, which were as diverse as were the profiles and trajectories of their authors. The theoretical proposals offered a wide variety of models that do not converge into a single solution and in the same way, it was possible to find among those built theaters, the coexistence of numerous typological variations.
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Identificador ISSN
2357-626X (electrónico)